Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe Mary-Lou®
Blog du groupe Mary-Lou®
Publicité
Blog du groupe Mary-Lou®
Visiteurs
Depuis la création 78 314
Newsletter
Derniers commentaires
24 août 2012

Tournée Music Medecine Show - Le Journal de l'été 2012 - n° 16

Affiche_MMS_88koLe Journal de l'été 2012 - n° 16

 Jeudi 16 août - Après un bon petit déjeuner, nous voilà en route pour Beaumont du Lac, en Limousin, à proximité du lac de Vassivière. Nous sommes attendus au village de vacances CEVEO.100_2268 Un joli coin, et une petite entreprise qui croit encore au tourisme social. Une dizaine de villages de vacances et de campings répartis sur toute la France dans des endroits choisis. Nous y jouons assez régulièrement depuis 15 ans.

100_2269
Nous arrivons en avance, fidèles à notre réputation. Nous nous installons en plein air, près du lac, sur une terrasse ensoleillée (mais pas à Santa Fé). Après un repas sympathique, le concert débute devant une petite centaine de vacanciers débonnaires, parents et enfants. Les animateurs qui nous avaient présentés comme un groupe rock  (!) se font un peu tirer l'oreille pour apporter les chaises qui manquent ..., la routine, quoi.

100_2271
Le concert se termine dans la douceur du soir et nous papotons avec des clients sympas en rangeant. On fait quelques photos, et hop au lit.

concert5
La suite, une bonne nuit plus tard, c'est la route pour un village voisin et notre troisième concert "privé" de l'été.

Ce concept que nous cherchons, année après année, à faire accepter en France, commence à prendre. Lentement, certes, dans cette période de dèche, de morosité et de méfiance, mais tout de même !
C'est une excellente façon de se changer les idées et de faire plaisir à ses amis pour un coût modique que d'organiser un concert avec Mary-Lou, les Hoboes, notre formule à 5 avec Lonesome Day, ou Stéphane en solo.

Nous nous arretons sur la route pour faire quelques amplettes dans un joli village, Pontarion, je crois. Il y a de la musique dans la rue, Moriarti, folk et compagnie, et des produits du terroir. On se sent chez soi ! Que cette région est belle. Nous traversons Millevache avec notre fidèle Mercedes Sprinter et arrivons à destination.

100_2273100_2274100_2285

En papotant avec nos hôtes autour d'un repas succulent, nous préparons le concert du soir qui promet d'être, comme chaque concert privé, plein de surprises ...

Il fait une terrible chaleur. Nous avons connu ça en 1999 entre Nashville et Memphis, début septembre. Nous longions les murs, et entrions dans chaque commerce pour profiter de la clim quelques minutes. Là, ce vendredi 17 août, en Creuse, pas de clim. Et nous installons notre bazar à l'ombre dès qu'elle apparaît.

100_2293

Les premiers convives arrivent à 19h 30, une heure après l'heure annoncée. Zen is our middle name ! Nous commencons à jouer vers 20h, pour une sorte d'apéro concert. Nous profitons d'une pause pour nous glisser dans la foule et nous faire une idée plus précise de cette extraordinaire galerie de portraits. La Creuse a la réputation d'attirer des gens qui ne sont pas dans le moule, et c'est ce qui nous la rend si sympathique.

Nous reprenons les instruments pour la deuxième partie. L'ambiance est chaleureuse et les convives visiblement heureux d'être là.

100_2287

100_2290

 Une fois le concert terminé nous retournons nous joindre à l'assemblée. Une brave femme me raconte les exploits de sa caisse de retraite. Elle a perçu six cents et quelques Euros pendant plusieurs années. Sa caisse s'est trompée, en fait elle n'a droit qu'à un peu plus de cinq cent. Classe, humanité et élégance étant les trois principales caractéristiques des administrations françaises, la caisse lui réclame 7000 et quelque Euros. La pauvre n'aurait pas besoin d'être poussée beaucoup pour sombrer définitivement ... J'ai envie de vomir. Nous lui offrons un cd et elle a les larmes aux yeux. Plus loin un groupe de jeunes mecs sont en train de vider les bouteilles d'alcool assis autour de ce qui était le bar. Des jeunes gens discuttent avec nous et ils s'intéressent à tout. Nos hôtes sont charmants, et ils font tout pour satisfaire leurs invités. Un ex-musicien collectionneur de guitares nous raconte sa vie en technicolor, ... avant de s'affaler.

Nous allons nous coucher alors que les rires continuent à résonner longtemps encore dans le jardin ! Demain, nous partons dans les Vosges.

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité