Nous avons donné deux concert-conférences pour les élèves des classes de 4ème du collège Joseph Kerbellec. Au menu, présentation des instruments et beaucoup de chansons mises dans leur contexte historique, social et musical. Merci à la prof de musique, Madame Girard, qui nous a invités, ainsi qu'à toute l'équipe pour son accueil.

Si vous avez assisté à l'un de ces concerts, voici, comme promis, un complément d'informations qui vous sera utile. Si vous êtes juste un curieux de passage, bienvenue, et bonne balade sur ce blog ainsi que sur le site officiel du groupe Mary-Lou :  http://www.mary-lou.fr.

Nous vous avons présenté quelques uns des courants constitutifs des musiques "country" et "folk" :

- le bluegrass (musique des Appalaches)

- cajun et Zydeco (musique des cajuns de Louisiane, originaires de France et toujours en partie francophones, plus ou moins métissée d'influences cléoles et afro-américaines)

 

- cowboy songs (ouest et Texas)

 - western swing (Texas et Oklahoma, interprétation jazzy des airs western ou western d'airs jazzy)

- folk et protest song (textes revendicatifs, luttes ouvrières)

- country traditionnelle (musique des fermiers du sud-est des USA)

- country de Nashville (plus commerciale)

 - new country (encore plus commerciale).

Voici les chansons que nous avons jouées :

1 / "On the Road Again" (Willie Nelson)

                    traduit at adapté par Graëme Allwright  sous le titre "Comme un Vrai Gamin"

2 / "Seneca Square Dance" (traditionnel)

3 / "Streamline Cannonball" (Roy Acuff)

4 / "Banks of the Ohio" (traditionnel)

5 / "Comme qui dirait" (Jean-Luc Brosse)*

6 / "Ragtime" (Scott Joplin)

7 / "La Maison des Johnson" (Félicie Garric/Jean-Luc Brosse)*

8 / "New San Antonio Rose" (Bob Wills)*

9 / "The City of New Orleans" (Steve Goodman)*

10 / "Rivière Noire" (Félicie Garric/Jean-Luc Brosse)*

11 / "I Wanna be a Cowboy's Sweetheart" (Patsy Montana)*

12 / "Take me Home, Country Roads" (John Denver)

 * ces titres sont disponibles sur nos différents albums et en téléchargement sur notre boutique en ligne.

Les instruments utilisés :

- guitare acoustique

- guitare électrique

- dobro (ou guitare à résonateur)

- piano

- violon

- washboard (planche à laver)

- caisse claire

- harmonica

- kazoo

- voix

Les courants musicaux présentés :

- Blues - musique créée par les esclaves noirs dans les régions du sud (Mississippi) qui s'est développée ensuite pour devenir la plus grande expression populaire de l'histoire de la musique. Au départ jouée principalement à la guitare. Un des principaux représentants du blues du Delta est Robert Johnson. A la base, musicalement il s'agit de la déclinaison d'une gamme africaine de 5 notes : la gamme pentatonique. Les paroles racontent des histoires de la vie de tous les jours.

- old time / airs traditionnels venus d'Irlande - souvent joués avec violon et guitare

- Murder ballads : sous-genre de la ballade traditionnelle, elle raconte un meurtre, inventé ou réel.

- bluegrass - musique jouée dans les Appalaches, créée par Bill Monroe. Musique assez technique, qui demande une certaine virtuosité, tempos souvent rapides. Instruments typiques utilisés en bluegrass : banjo, mandoline, violon, guitare et beaucoup d'harmonies vocales chantées avec des voix « de tête ».

Si le sujet vous intéresse, voici une chaine vidéo sur youTube sur laquelle vous trouverez des centaines de vidéos de différents artistes filmés au Cook Shack à Union Grove (Caroline du Nord) dans les Appalaches où nous jouerons en duo au mois d'avril.

Cook Shack vidéos

- chansons de cowboy (Cowboy Songs), autour de la vie dans l'ouest américain, dans les ranchs. Aussi appelé le style « Western ». Les artistes les plus connus dans ce style sont Roy Rogers, the Sons of the Pioneers, Gene Autry, Patsy Montana.

- Western Swing - musique créée par Bob Wills, au Texas. Mélange de Western, country et jazz. Utilisation d'instruments électriques (guitare, steel guitar), mais aussi violon, contrebasse, batterie, parfois des cuivres.

- Cajun Music & Zydeco - musiques de Louisane, très festives. Le style cajun a été créé par les descendants des français déportés par les anglais au 18ème siècle. Prépondérence de l'accordéon diatonique (ou mélodéon) et du violon. On retrouve aussi le « frottoir », autre nom de la planche à laver, et le « ti'fer » (triangle). Chanté en français « cajun ». Le zydeco est assez proche, mais plutôt joué par les noirs, avec une influence blues et créole, une instrumentation plus électrique (guitare et basse) et un accordéon chromatique.

- Country Music - au départ appelée « hillbilly music » elle est née dans la campagne (d'où son nom) du sud des Etats-Unis. Un des fondateurs de ce style est Jimmie Rodgers. Mélodies simples, paroles qui abordent des thèmes variés, autour de la vie de tous les jours, et du voyage principalement. Ensuite, des producteurs de Nashville se sont approprié ce courant, en rendant la musique plus commerciale, et en l'éloignant petit à petit de ses origines.

- Protest song - chansons engagées, qui dénoncent des problèmes de société. Un des premiers artistes américain à avoir écrit et chanté des protest songs est Woodie Guthrie, pendant la période de la grande déression aux USA (autous des années 1930). Courant qui a traversé toutes les époques, jusqu'à aujourd'hui. Bob Dylan, Pete Seeger, Tom Paxton, Phil Ochs, Joan Baez...


Le groupe Mary-Lou existe depuis 1996, et a enregistré 7 albums et un DVD. Jean-Luc et Mary, les fondateurs du groupe, ont eu à cœur, depuis leurs débuts, de faire connaître et aimer les musiques traditionnelles américaines au public français. Ils reprennent en concert certains titres du répertoire américain, et composent aussi leurs propres chansons, en français. Ils interviennent de temps en temps dans les collèges et lycées, afin de sensibiliser les élèves aux courants musicaux qui constituent les racines de la plupart des musiques actuelles.

Les paroles de nos chansons en français sont sur le site internet du groupe : http://www.mary-lou.fr