Dig_RECTO_okMARY-LOU - Le Goût De La Liberté
Mary-Lou est l’une de nos plus anciennes formations. 21 ans quand même. Mais surtout c’est l’une des plus productives avec 8 albums au compteur. Entre reprises et créations, entre folk et country. Ce que l’on ne souligne pas souvent, et c’est pourtant l’image de marque du trio Bre- ton, c’est le soin accordé à l’illustration de tous leurs albums qui se déclinent sous forme de « booklet » avec livret contenant textes et photos, parfois carrément des tableaux.
Quand on voit l’aspect simpliste et même souvent hideux, de certaines pochettes proposées par des labels majeurs, arborant une simple calligraphie, on se dit que Mary-Lou a beaucoup de respect pour ses fans.
Il est vrai, malheureusement, que le disque « objet » rangé sur le rayonnage de sa discothèque disparait au profit du téléchargement.

Cette fois c’est 16 chansons nouvelles qui ont été composées et écrites par Mary et Jean-Luc Brosse, enregistrées dans le Finistère et mastérisées en Floride (d’une presqu’île à l’autre !).
Stéphane Dhondt est au piano et à l’orgue et le trio possède un... quatrième élément avec Benoît Perset à la batterie. Le choix s’est porté sur un titre en anglais et tout le reste en français. Ceux qui préfèrent entendre chanter dans la langue de Hank Williams se reporteront sur l’album Americana Favorites de 2006. Nous avons plusieurs rock, country et valses agré- mentés d’une ballade en duo, d’un cajun, d’un new-orleans, d’un bluegrass, d’un blues et du folk.
En fait, il s’agit du panorama habituel de la musique de Mary-Lou à travers les Etats Unis avec toujours ce « goût de la liberté ». Un album americana bien varié qui donne envie d’aller les rencontrer pour une soirée festive.

Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Le CWB est un magazine gratuit sur les musiques country et assimilées. Il est disponible gratuitement sur internet sur simple demande à  rockinboysaloon@free.fr ou gilloucea@orange.fr