Mary-077Les tournées, c'est comme une grande parenthèse dans la vie normale. Ca commence aux beaux jours et ça se termine à la fin de l'été, on joue la dernière chanson du dernier concert et on réalise que tout est passé très vite... trop vite ?

Alors on se rappelle tous les bons moments, la rencontre avec une personne venue nous écouter pour la première fois, et qui nous confie qu'une de nos chansons l'a particulièrement touchée... Quand on écrit une chanson personnelle, on a du mal à imaginer que d'autres vont y trouver un morceau de leur propre histoire. C'est pourtant souvent qu'on me parle, après le concert, d'Une Fleur pour Toi, une chanson écrite pour le dernier album de Mary-Lou, sur le temps qui passe et la transmission...
Il y a aussi les retrouvailles avec ceux que l'on n'a pas vus depuis un an ou plus... On se dit "qu'on n'a pas changé (!)", et pourtant les années passent !

Chaque tournée est différente, mais une chose revient toujours :
il faut prendre le rythme au départ, sauter dans le train (ou le minibus dans notre cas précis) et ne plus lâcher jusqu'au bout. Un rythme soutenu, avec ses nuits courtes, la route et ses aléas, des repas pris sur le pouce, une bonne dose de manutention avant et après le concert, de la logistique aussi (on dort où ce soir ?, combien de covoitureurs à prendre aujourd'hui ?, quel est le meilleur itinéraire pour un jour classé rouge par Bison Fûté ?, noter les ventes de CD au jour le jour, tenir les comptes...).
Cardinal
Et bien sûr au milieu de tout ça, le moment le plus important : le concert, qui n'est jamais le même.
Vous dire comment je le vis, c'est impossible, un moment à part, où l'on donne beaucoup de soi, on prend des risques et on attend beaucoup en contrepartie... Un échange avec le public. Quand je me retrouve spectatrice d'un concert ou autre spectacle vivant, je me mets beaucoup à la place de l'artiste sur scène et j'essaie de lui renvoyer mes émotions, de partager aussi dans ce sens là, car je sais combien ça nourrit et encourage celui qui est sur scène et qui donne tout pour nous divertir...

Et voilà, quand c'est fini, on retrouve nos petites habitudes, on sait que l'automne viendra bientôt, et qu'il faut maintenant se démener pour imaginer de nouvelles choses, trouver de nouveaux concerts, aller de l'avant, car les tournées, pour moi, ce sont les meilleurs moments dans nos vies d'artistes !