jaquette_les_oragesLes orages de poussière, un album de 2003 à (re)découvrir !
Enregistré en mai / juin 2003 dans le studio Mary-Lou avec nos musiciens de l'époque (Patrick Pernet : claviers, chœurs, Jean-Philippe Thépault : basse, chœurs, Benoît Perset qui est toujours là) et la participation de nombreux invités, cet album hommage à Woody Guthrie contient des titres que nous jouons encore souvent en concert. Prise de son Thierry Chevau et Hugues Stephan. Mixage Thierry Chevau, Hugues Stephan et Jean-Luc Brosse. Livret Jocelyn M. Lecocq.

Nous vous proposons de ré-écouter cet album sur Bandcamp. Vous pourrez le télécharger si vous le souhaitez. Vous pourrez également vous inscrire pour être informés dès que Mary-Lou fait paraître une nouveauté.

Titre 1 : "Les orages de poussière" qui donne son titre à l'album. A l'époque, avec nos voyages dans le sud des USA, nous étions totalement immergés dans l'univers des Raisins de la Colère de Steinbeck et de Woody Guthrie. Ce titre avait été choisi pour apparaître dans la compilation France Bluegrass.

Titre 2 : "A chercher". L'un des thèmes favoris de Jean-Luc sur un folk rock chanté par Mary avec une jolie partie de piano par Patrick Pernet au milieu. Un titre que nous jouons régulièrement sur scène encore aujourd'hui.

Titre 3 : "Je pense à lui" L'interprétation de Jean-Philippe Thépault sert merveilleusement l'ambiance un peu étrange de cette chanson quelque part entre Woody Guthrie et Graeme Allwright.

Titre 4 : "Lettre au Président". Au début des années 2000, déjà, nous étions révoltés par les entreprises qui, pour gagner quelques points de marge et faire plaisir à leurs actionnaires délocalisaient leur production quitte à jeter à la rue nos voisins et nos amis. Avec la bénédiction des consommateurs qui étaient les mêmes. Aujourd'hui, 20 ans plus tard le regard du public a changé et le débat revient sur le devant de la scène. Cette chanson raconte l'histoire d'un ouvrier, un brave type, qui subit cette situation. Pour l'occasion nous avons eu la chance d'être accompagnés par la "Bigoudan Horn Section" et Jean-philippe Heurteaut, tous issus du groupe Mister Gang, qui, malheureusement, n'existe plus. Du rock'n roll / rynthm'n blues à l'ancienne. Montez le volume.

5ème titre de l'album : "Le vent". les américains adorent cette chanson qui sonne très "old time à la française" à leurs oreilles.
Pour le fun, voici le lien de la version live au studio de WLRN Miami il y a quelques années avec Stef au piano :

"Ar Steir" 6ème titre de l'album. La rivière qui coule près de chez nous, paisible et romantiqte.