Les occasions de se marrer sont rares. mais au milieu des grands moments de solitude que nous réserve la prospection auprès des programmateurs, quelques pépites se glissent parfois :
Voici quelques extraits d'un courriel reçu d'un organisme chargé de distribuer les subventions provenant de tout ce que la France compte d'organismes de financement culturel. Explications pour demander une subvention :
"XXXX proposera à des professionnel·le·s - programmateur·rice·s, producteur·rice·s, institutionnel·le·s - de découvrir des projets artistiques en gestation"
"Les professionnel·le·s présent·e·s découvriront une sélection de spectacles identifiés par les partenaires parmi plusieurs centaines de dossiers de candidatures. Tous ces projets en cours de conception et de production, portés par des équipes artistiques émergentes ou plus identifiées, seront sélectionnés via cet appel à candidatures."
"Qui peut candidater ?
Toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production"
"Tous les spectacles sélectionnés interrogeront à leur façon les rôles que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes."
Etc etc ...
Bien sûr, on finit par comprendre. Mais est-ce utile de faire autant de cinéma ?
Extrait - dans un autre genre - d'un courriel reçu d'un maire adjoint élu à la culture : "Ce groupe est trop honéreux (sic) et celui-là ne corresponds pas (re-sic)"
Au téléphone : "Les propositions doivent s'inscrire dans l'espace public" .... Ah d'accord, c'est bon à à savoir !
Y'a pas à dire ... C'EST DUR LA CULTURE !