Le prix de la musique
En cette période de mutations, la question du coût de la musique fait débat. Internet a mis à la portée de tous une bibliothèque de sons, d'images et d'informations quasi illimitée. De nombreux internautes, par manque de culture, paresse intellectuelle ou mauvaise foi militent pour un accès gratuit à la musique. L'un des arguments utilisés est le prix trop élevé des cd. Il nous a semblé utile de vous faire connaître la position du groupe Mary-Lou sur le sujet.
Les multinationales ont usé et abusé de l'engouement du public (jeune en particulier) pour la musique en pratiquant des prix totalement injustifiés pour des albums vendus à plusieurs millions d'exemplaires. Ces "majors" sans scrupule ont laminé le marché du disque et elles sont en train de couler. Les récentes émissions de télé réalité ont retardé un peu le processus tout en mettant en évidence la stupidité de leurs dirigeants. Ces machines à fric ont toujours méprisé la création et nous n'avons aucune sympathie pour elles.
Les artistes indépendants, par contre, travaillent dur pour produire des albums qui se vendront, au mieux, à quelques milliers d'exemplaires. Les conditions de production, de distribution et de promotion de ces albums artisanaux n'ont évidemment rien de commun avec celles utilisées par les majors.
En plus de notre propre boutique en ligne, nous sommes en train de mettre nos albums sur un certain nombre de plateformes telles que CD Baby, Albumtrad et d'autres. Cela nous permet de les vendre dans le monde entier sans intermédiaire. Nous avons réfléchi avec notre équipe de production au plus juste prix, et nous avons finalement opté pour 10 Euros pour un cd ou un dvd simple. Il s'agit d'un prix extrêmement serré, et nous avons jugé utile de vous indiquer ci-dessous la ventilation de ces 10 Euros dans notre organisation. Pour nombre d'artistes indépendants les chiffres seraient comparables, nous regrettons parfois qu'ils ne communiquent pas plus sur le sujet.
Nous réfléchissons à permettre dans un avenir proche le téléchargement légal de nos titres moyennant un juste prix . Mais notre musique ne sera jamais gratuite, parce qu'elle correspond à une somme de travail considérable, et pour le principe. A ce jour tout téléchargement de nos titres ne peut être qu' illégal, et nous le considérerons comme tel.
De même, les paroles de nos chansons sont librement disponibles sur notre site à la page http://www.mary-lou.fr/chansons.html mais uniquement pour un usage non commercial.
Sur 10 Euros versés pour un cd, vous payez :
1,64 Euros de TVA
2,60 Euros de frais d'enregistrement (studio, salaires,...)
1,90 Euros de traitement de l'enregistrement (mixage, mastering)
1,20 Euro de travaux graphiques et réalisation du livret
0,63 Euros de droits d'auteur
1,00 Euro de gravure et pressage de l'album
1,03 Euro de frais de promotion et de production