Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe Mary-Lou®
Blog du groupe Mary-Lou®
Publicité
Blog du groupe Mary-Lou®
Visiteurs
Depuis la création 78 656
Newsletter
Derniers commentaires
24 juillet 2012

Tournée Music Medecine Show - Le Journal de l'été 2012 - n° 6

Affiche_MMS_361koLe Journal de l'été 2012 - n° 6

Samedi 21 juillet. Jocelyn (attention, il y a plusieurs Jocelyns dans notre histoire - pour l'instant, il s'agit du nôtre, Lecocq) s'est trouvé un nouveau scooter. Nous voici partis pour Hennebont, pour faire la transaction et le charger dans le camion. Aussitôt nous reprenons la route pour Baden, dans le golfe du Morbihan, qui est notre destination finale.

Nous sommes invités par l'équipe qui organise le Festival du Conte de Baden "Passeurs d'histoires" pour jouer à la soirée de clôture.  C'est une expérience nouvelle pour nous et nous sommes curieux de découvrir ce sympathique festival qui a le même âge que nous, 16 ans.

Nous arrivons à 17h 30 et réfléchissons sur place avec l'ingénieur du son et les organisateurs à la façon dont nous allons pouvoir partager la scène avec Jocelyn Berrubé, un monument du conte québécois et une autre conteuse.

Une fois les règlages terminés, nous allons boire un verre avec l'équipe du festival et nous mangeons avec Jocelyn (pas le notre, le conteur québécois !). Super rencontre. Un type truculent, amoureux de la Bretagne qui vit à une heure environ au Nord de Québec.

DSC01391Un des plus grands conteurs québécois, nous dit-on, la suite nous le confirmera... Il est également violoniste et accordéoniste. Il joue sur un bel accordéon cajun Savoy. Je le cuisine un peu pour essayer de comprendre sa démarche ... Pense t-il avoir un don, ... avoir acquis son savoir faire par le travail ... Il ne semble pas trop fixé sur la question. Comme pour la plupart des artistes véritables, la formule exacte qui permet de transformer le plomb en or, les mots en rêve dans son cas, reste un mystère. C'est sans doute mieux comme cela ! Je réussis à le convaincre, non sans mal de monter sur scène jouer 2 titres avec nous. Nous nous mettons d'accord sur "Le Reel de la Gaspesie" à l'accordéon et "Jambalaya" au violon.

DSC01403DSC01402

La soirée débute avec la première conteuse qui nous a un peu snobé, bon, il y a de tout dans les artistes comme ailleurs, puis Jocelyn prend la scène d'assaut comme un capitaine de 66 ans qui a navigué sur toutes les mers du globe à bord de son trois mâts et qui n'est plus effrayé par grand chose. Un conte sur l'Océan, d'ailleurs pour commencer ... le public est sous le charme, et cela se comprend aisément. Chapeau.

A notre tour d'entrer en scène à minuit 15, avec une heure de retard. Le public commence à être fatigué, et c'est un concert difficile pour nous. Nous écourtons le programme et invitons Jocelyn à faire avec nous les deux titres prévus. Ce qui provoque un petit regain d'énergie, mais le public est déjà en train de flirter avec Morphée et nous nous séparons à 1h 30 sur Music Circus, comme d'habitude.

DSC01401

DSC01406

DSC01408

DSC01409

DSC01411

DSC01413

DSC01415

 

 





Après avoir rangé notre bazar et fait nos adieux à l'équipe, nous nous séparons également de Jocelyn à qui nous souhaitons bonne route et nous reprenons la route pour finalement sombrer au pays des rêves à 5h. Dans quatre heures nous serons sur la route pour installer à Elliant.

Mais vous l'avez deviné, c'est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité