Tournée Music Medecine Show - Le Journal de l'été 2012 - n° 8
Le Journal de l'été 2012 - n° 8
Mardi camping, mercredi camping !
Privé donc pas de pub. Sur place les vacanciers sont informés qu'il y a concert. On s'installe au fond pour pouvoir partir en douce si on n'aime pas, et on s'enfuit dès la dernière note jouée pour ne pas risquer d'être coincé et de se faire vendre un cd. Nous constatons depuis le début de l'été un curieux état d'esprit, reflet de la société, et dégat collatéral du quinquennat précédent. Chacun pour soi, Dieu pour personne, et mon voisin est potentiellement quelqu'un qui veut me piquer quelque chose. Tout sourire m'expose ... rester sur la réserve ... en attendant que tout me pête à la gueule ... le plus tard possible !
Et nous nous employons à créer du rêve, du rire, de la fraternité, mais la route est longue !
Mardi nous sommes avec Marion et Jean-Paul pour une de ces rencontres musicales qui nous permettent de jouer un répertoire de reprises de titres américains que nous adorons, et qui nous offre le luxe d'être tantôt en lead, tantôt en accompagnement. Super. Pas de pression, juste le plaisir.
Le public est installé dans une petite salle de spectacles à l'acoustique un peu douteuse. La présence de nombreux anglophones nous rend les choses plus faciles, et nous allons finir un concert somme toute très agréable en les faisant chanter Good Night Irene avec nous.
Beaucoup de manutention quand même, et avec cette chaleur c'est pénible. Mais chacun prend sa part et cela rend tout plus agréable.
Mercredi au bar du camping, Mary-Lou en trio. Une fois les premiers morceau joués on entre dans la salle, voir de plus près. Je me souviens de l'époque bénie où les gens attendaient les artistes et où le concert commençait à l'heure. Culture télé et zapping. De jeunes benets font des grimaces derrière la glace, ...
Par chance, il y a toujours dans ce genre d'assemblée assez de gens intéressés, que nous voyons onduler au gré des rythmes, qui chantent parfois ou tapent des mains avec nous, assez de regards complices, pour nous donner du courage et nous faire espérer que quelque chose restera du concert.
La manut, encore, et retour à la maison. Dormir ...