Tournée Music Medecine Show - Le Journal de l'été 2012 - n° 17
Samedi 18 août - Nous voici partis à pas d'heure pour les Vosges. Contrexeville exactement. Nous connaissons la flotte, et c'est tout. C'est la tournée des eaux minérales et des villes thermales. Il fait toujours aussi chaud.
La route est belle, vallonnée, parsemée de villages accueillants.
Nous jouons au bar de la Paix, dans le centre, sur un terrasse ombragée. Parmi les gens présents, certains nous ont vus il y a plus de 10 ans. La patronne et le patron sont charmants.
De l'autre coté de la rue, des jeunes font du business . Un saxophoniste, Jean-Michel vient jouer "Will the Circle be Unbroken" avec nous. Il joue à l'oreille, a appris seul, et s'en sort très bien. Un type avec un drole de véhicule noir tourne toute la soirée dans le centre et autour de la place. A la fin du concert, deux ou trois allumés semblent s'intéresser de trop près à la cargaison du camion. Super ambiance sur la terrasse, mais ville un peu étrange tout de même, ce soir, en tout cas. Nous prenons la route.
Le lendemain, dimanche 19 août, à 10h30 nous sommes dans le parc du château de Lunéville prets à installer. Benoît, le sonorisateur arrive et nous explique un peu le fonctionnement de ces dimanches musicaux. Deux groupe se partagent la scène entre 14h 30 et 18h. Nous nous installons en espérant que l'autre groupe ne nous obligera pas à tout déménager. Il fait chaud !
Un peu plus tard nous voyons arriver quatre malabars en pantacourt et on pense hard ou métal, un truc dans le genre. En fait non, c'est le groupe Remo, et on aime bien leur musique : chanson, influences Europe de l'Est, aéré, chouette. On se partage la scène sans problème.
Plusieurs copains sont présents. Le petit Denis fait plein de photos (merci de nous les avoir envoyées, certaines sont ci-dessous). Il a un site épatant avec plein de jolies photos http://denis.lasperches.free.fr/actu/luneville/indexluneville.htm. Nous retrouvons Jo, également, que nous n'avions pas revu depuis St Martin sur Ouanne il y a quelques années. C'est un des spécialistes français des indiens d'Amérique, leurs danses, leur culture, les tipis, et de la déco pour les films, les festivals, les saloons western, etc. Il nous raconte ses réalisations, ses projets. Un type passionnant, cultivé, qui s'intéresse à tout et qui n'est pas dans le moule, un libre penseur ! Il est venu avec sa fiancée et des proches qui vont mettre l'ambiance pendant tout le concert (heureusement). Voici son site : http://tentes.ations.free.fr/, allez donnez un coup d'œil, ça vaut vraiment le coup.
Le public est nombreux, 500, 600 personnes, couples, enfants, personnes agées, et nous saluons le courage de ceux et celles qui sont venu(e)s malgré la chaleur. Ce parc est très ancien, les arbres centenaires nous font de l'ombre. Le public est très sympa, mais un peu somnolent, et on le comprend. Nous faisons notre concert en deux parties, intercalées avec Remo.
Nous rangeons en papottant avec Benoît le sonorisateur, qui se trouve être également le batteur du groupe Ange. Ca me rappelle des souvenirs. J'adorais ce groupe avec les frères Descamps. On parle musique, de se revoir peut-être ...
Ce soir nous sommes en repos et nous allons manger à Nancy, sur la magnifique place Stanislas. A 22h, nous profitons du magnifique son et lumière quotidien. Des photos sur http://denis.lasperches.free.fr/actu/luneville/indexluneville.htm. Nous sommes crevés et allons nous coucher tôt. Demain, normalement, il fera jour.
A suivre